Rechercher

Sylvie Giono : centenaire de Pierre Magnan

Pierre Magnan aurait eu 100 ans le 19 septembre 2022.

Né à Manosque, dans les Basses-Alpes, Pierre Magnan reconnaît avoir préféré, aux relents de craie et d’éponge humide, respirer le thym et le miel des collines fleuries de genêts.

Ses brèves études ne l’empêcheront pas de développer, dès l’adolescence, une passion dévorante pour la lecture et une admiration quasi filiale pour Jean Giono, manosquin comme lui.

C’est à l’ombre de ce géant enraciné au Paraïs, la maison où Giono a écrit l’essentiel de son œuvre, que Pierre Magnan a nourri son amour pour la littérature et construit son ambition de devenir un jour écrivain.

Auteur de plusieurs dizaines de romans dont l’action s’inscrit toujours dans ses Basses Alpes natales, Pierre Magnan connaîtra le succès assez tardivement, en 1978, avec Le Sang des Atrides, un roman policier couronné du Prix du Quai des Orfèvres.

Créateur du Commissaire Laviolette, plusieurs de ses romans policiers seront adaptés pour la télévision, et un film pour le cinéma sera tiré de La Maison Assassinée, avec Patrick Bruel dans le premier rôle.

Sylvie Giono, fille du célèbre écrivain bas-alpin, regrette qu’aujourd’hui on parle moins de Pierre Magnan, décédé, en avril 2012, à Voiron où il s’était retiré avec son épouse iséroise.

Crédit musical : « The One » par Ray Herrmann

D'autres épisodes de ce programme

Episode 3