Alain Pierret n’oubliera jamais l’anniversaire de ses 12 ans, le 16 juillet 1942.
Ce jour-là, son père, Henri Pierret, capitaine des sapeurs-pompiers de Paris, d’ordinaire particulièrement rigoureux sur les horaires, arrivera très en retard au déjeuner d’anniversaire de son fils.
Bouleversé, Henri Pierret racontera, en peu de mots, son intervention au Vel d’Hiv, avec cinq de ses hommes. Dans une atmosphère suffocante, ils découvrent près de 13000 hommes, femmes et enfants juifs, victimes de la rafle, apeurés, affamés et assoiffés.
Ce jour-là, l’officier irréprochable désobéira aux gendarmes et ouvrira les vannes du Vel d’hiv pour donner de l’eau aux milliers de familles juives livrées par le régime de Vichy à l’Allemagne nazie.
Aujourd’hui âgé de 92 ans, Alain Pierret vit à Saint-Maximin, après une longue et brillante carrière dans la diplomatie en Afrique, dans l’Europe de l’Est, aux Etats-Unis, puis en qualité d’ambassadeur de France au Niger, en Belgique, au Saint-Siège et en Israël.
Dans cet entretien, Alain Pierret revient sur l’acte héroïque du capitaine Henri Pierret et se souvient, avec émotion, du douloureux silence que son père a porté le reste de sa vie.
Crédit musical : « Sax and Key » par Patrick Sainton