Sasha Zanko est Rom. Âgé de 68 ans, cet étameur dinandier sur cuivre appartient à la communauté des gens du voyage. Ses lointaines origines familiales se situent dans une région de Pologne appartenant désormais à l’Ukraine.
Passionné d’histoire, Sasha Zanko est intarissable sur le peuple nomade, ses origines, ses traditions, sa culture, sa diversité, son sens de l’hospitalité, mais aussi sur les souffrances qu’il a endurées au fil des siècles. Celles, indicibles, comme l’esclavage en Roumanie ou la déportation des tsiganes par les nazis, et celles, insupportables et révoltantes parce que toujours présentes, lorsque des regards suspicieux se posent quotidiennement sur eux.
Dans cet entretien, Sasha Zanko, militant actif depuis cinquante ans dans des associations de défense des gens du voyage, raconte son histoire qui débute en 1961 dans le bidonville de La Rode à Toulon, celle de ses aïeuls et celle de son peuple, auquel le MuCEM, à Marseille, rend hommage jusqu’au 4 septembre prochain, à travers une exposition consacrée aux différents métiers exercés par les représentants de la minorité la plus conséquente d’Europe qui compterait aujourd’hui 30 millions de membres.
Crédit musical : « Intelligent conversation » par Olepash