Marie-Odile Lautier est libraire à Sanary depuis presque quarante ans.
Elle a puisé dans ses souvenirs d’enfance, et plus précisément dans un conte populaire russe, pour donner à sa librairie le nom de la sorcière Baba Yaga.
Il n’est pas rare que parmi ses plus jeunes clients dévoreurs de livres, certains l’appellent Madame Baba Yaga. Ça l’amuse encore même si Marie-Odile Lautier n’a pas vraiment le cœur à rire aujourd’hui.
Fin novembre, la librairie Baba Yaga fermera définitivement sa grille sur quarante années de souvenirs littéraires, de rencontres avec des auteurs et de discussions sans fin avec les clients sur les milliers de livres parus depuis 1984.
Dans cet entretien, Marie-Odile Lautier, bientôt retraitée, raconte sa passion pour les livres, le bien qu’ils nous font, les partages et les échanges qu’ils provoquent.
Elle se confie également sur le métier de libraire, ses exigences, ses valeurs et ses bonheurs, sur la concurrence acharnée des marchands de livres sur internet ou en grandes surfaces, et sur la disparition de la dernière librairie de Sanary, une ville de 17000 habitants, qui en comptait encore trois il y a quelques années.
Crédit musical : « Sax and Key » par Patrick Sainton