Rechercher

Antoine de Tarlé : la fin de l’information ?

Cinq ans après le livre intitulé La fin du journalisme ?,  Antoine de Tarlé publie La fin de l’information ? aux éditions de l’Atelier, un ouvrage dans lequel il s’interroge sur la dégradation de la collecte, du traitement et de la diffusion de ce qui jusqu’alors permettait à chaque citoyen de s’informer objectivement sur le monde, son pays, sa ville ou son quartier.

Pour l’homme de media qui a occupé d’importantes fonctions à TF1, Télérama et Ouest-France, l’information est aujourd’hui menacée par la prolifération des fausses nouvelles, les fake news que propagent, à des fins de manipulation ou de déstabilisation, certains mouvements populistes qui ont fait du mensonge une arme contre les démocraties. Un défi quotidien que les professionnels de l’information doivent relever en mettant tout en œuvre pour défendre la réalité travestie par des nuées de fanatiques de tous bords.

Dans cet ouvrage très documenté, Antoine de Tarlé décrit une situation préoccupante dont il détaille la progression au cours de l’entretien qu’il nous a accordé. Il dénonce avec force les coups portés au journalisme et à la démocratie à travers de multiples exemples et appelle celles et ceux qui consomment ces fake news à prendre conscience de leur dévastatrice toxicité.

Crédit musical : « Intelligent conversation » par Olepash

D'autres épisodes de ce programme

Episode 33