Robert Guédiguian évoque la chance et le contexte de l’époque pour expliquer le succès du film Marius et Jeannette qui a rassemblé près de 2 millions 700 mille spectateurs à sa sortie en 1997.
Vingt-cinq ans plus tard, le réalisateur marseillais, d’origine arménienne par son père et allemande par sa mère, reconnaît que, depuis ce film, un souffle de liberté créatrice le porte de succès en succès. Sans avoir de compte à rendre à personne sinon à lui-même. Robert Guédiguian sait d’où il vient, où il va et avec qui.
Fidèle aux comédiens qui constituent et étoffent sa troupe au fil des ans, il a gardé près de lui quelques copains d’enfance qui, depuis l’école primaire l’accompagnent dans son histoire sans fin.
Dans cet entretien réalisé à Draguignan en marge de la rétrospective qui lui était consacrée, à l’initiative de Robert Flores et l’équipe de Ciné Débat Citoyen, Robert Guédiguian est revenu sur sa passion pour le cinéma, son engagement politique, la justice sociale, l’histoire qui doit irriguer nos réflexions et bien sûr l’amour, cette énergie inépuisable.
Crédit musical : « Sax and Key » par Patrick Sainton
Crédit photo : Matteo Severi