Comédien à ses débuts dans Le Petit Théâtre de Philippe Bouvard, Bruno Gaccio s’est fait un nom en devenant l’un des principaux auteurs des Guignols de l’Info sur Canal+.
Cette chronique satirique étrillait chaque soir, avec humour et causticité, le traitement de l’actualité politique confié à des marionnettes représentant des personnalités et des célébrités.
Aujourd’hui à la retraite, comme le sont également Les Guignols de l’Info, Bruno Gaccio écrit toujours, essentiellement des romans policiers, mais pas seulement. Il vient de publier aux éditions Massot, De mémoire de Guignol, un livre rédigé dans l’urgence et sous le coup de la colère, lorsqu’il a appris que l’émission quotidienne de Charline Vanhoenacker, sur France Inter, avait été déprogrammée pour être recasée le dimanche en fin d’après-midi, sans explication de la direction de la radio.
Dans cet entretien, Bruno Gaccio parle de son métier d’auteur, du travail d’équipe, d’humour, mais aussi de la disparition de la satire politique à la télévision comme à la radio ainsi que du déclin de l’investigation journalistique.
Crédit musical : « Alla Fonte » par Boom Boom Beckett