Adolescent, Gérard Paquet croyait à son destin. Mais ce jeune varois, né à La Seyne-sur-Mer, ignorait que ce destin se construirait sur le site de Châteauvallon dont il célèbre cette année les 60 ans de sa découverte à Ollioules.
Inclassable comme cet espace culturel dominant la rade de Toulon, Gérard Paquet a eu une famille, des ambitions et une vie hors du commun.
Sa rencontre, au début des années soixante, avec Henri Komatis, artiste et architecte, sera la première étape d’un long et prolifique parcours dans le monde de la culture et des arts.
En novembre 1964, les deux amis découvrent le site de Châteauvallon à Ollioules et aussitôt, ces deux bâtisseurs de rêves se lancent dans l’aventure.
Pierre après pierre, au sens littéral du terme, ils construisent les fondations puis les murs de ce qui deviendra l’un des plus importants et des plus innovants lieux culturels de France.
Dans cet entretien, Gérard Paquet revient sur ses origines, ses passions, l’importance du partage et la force que les rencontres sont capables de donner au destin.
Avec le recul et l’expérience d’un homme de 80 ans, il raconte l’aventure humaine, artistique et politique que fut Châteauvallon, avec lui pendant plus de trente ans, et sans lui désormais.
Crédit musical : « Intelligent conversation » par Olepash