Rechercher

Jean-Louis Croquet : opinions de vigneron

Si les anniversaires n’étaient pas là pour lui rappeler son âge, Jean-Louis Croquet ignorerait qu’il a 80 ans.

Aujourd’hui vigneron dans le Var, hier patron de TNS Sofres, numéro un mondial des études de marchés et enquêtes d’opinion, cet entrepreneur passé à ses débuts par la société Pernod dont il a géré la fusion avec Ricard, reconnait ne pas tenir en place.

Comme c’est souvent le cas avec des personnalités de son envergure, Jean-Louis Croquet raconte avec simplicité son parcours exceptionnel, gardant pour lui la somme de travail nécessaire pour y parvenir. Jean-Louis Croquet ne se plaint pas car il aime travailler, créer, construire, partager ses ambitions et stimuler ceux qui l’entourent.

Après avoir quitté TNS Sofres, il achète en 1998 le Domaine Thuerry à Villecroze dans le Var. Un changement de cap radical pour ceux qui ignorent qu’il a toujours rêvé d’être vigneron. Il a maintenant les moyens d’acquérir 400 hectares de vignoble, de changer de vie et de faire le vin qu’il aime dans ce coin de paradis.

Dans cet entretien, Jean-Louis Croquet revient sur ses origines, son parcours, ses passions, sa famille mais aussi la protection de l’environnement et la sècheresse, en pensant au monde dans lequel vivent et vivront ses enfants, petits-enfants et les générations futures.

Il n’est pas rare que l’on vienne le consulter, tel un vieux sage, pour lui soumettre un projet ou une idée car son avis compte et n’a pas pris une ride.

Crédit musical : « Intelligent conversation » par Olepash

D'autres épisodes de ce programme

Episode 32