Marc Gaucherand : libraire aux 100.000 livres

Village perché des Alpes de Haute Provence, connu pour son légendaire fromage au lait de chèvre affiné dans des feuilles de châtaignier et l’empreinte laissée par Jean Giono, Banon est également célèbre pour sa librairie.

Installée depuis 1990 dans un labyrinthe serpentant des caves aux greniers de plusieurs maisons de village réunies en une seule, la librairie Le Bleuet est aujourd’hui encore la plus grande de France en milieu rural, avec plus de 100.000 titres disponibles, pour une commune de 900 habitants.

Ouverte 365 jours par an et employant 14 salariés, la librairie Le Bleuet a été reprise 2016 par Marc Gaucherand, un lyonnais qui, après des débuts incertains, est parvenu à faire revivre et prospérer cette institution, tout en préservant l’esprit de son fondateur, Joël Gattefossé.

Dans cet entretien, Marc Gaucherand raconte sa passion pour les livres, les auteurs, leurs lecteurs, et revient sur l’origine de son attachement à cette librairie extraordinaire dont il perpétue l’histoire et consolide l’avenir.

Crédit musical : « Positive piano » par Serge Quadrado

D'autres épisodes de ce programme

Episode 10