Jacqueline Franjou : l’âme du Festival de Ramatuelle

Jacqueline Franjou ignore ce que sont les frontières. Enfant de l’amour née aux Etats Unis dans l’immédiat après-guerre, d’un père américain et d’une mère française, elle a grandi dans la presqu’île de Saint-Tropez où ses parents avaient posé leurs valises, bien avant la « pipolisation » de ce coin de paradis.

Alors qu’elle enchaîne les postes à responsabilité dans de grands groupes internationaux, Jacqueline Franjou engage ce qu’il lui reste de temps libre en rejoignant le conseil municipal de Ramatuelle. C’est là que sa vie bascule vers un monde nouveau en partageant, avec Jean-Claude Brialy, l’épopée de la création du Festival de Ramatuelle. Un événement qui, depuis 38 ans, ajoute chaque année un nouveau succès à ce projet qu’ils croyaient éphémère.

Dans cet entretien, Jacqueline Franjou revient sur son parcours et ses engagements. Elle en profite pour rendre hommage à son ami Michel Bouquet dont le talent contribua, à maintes occasions, à la renommée du Festival. Enfin, Jacqueline Franjou nous dit son plaisir de partager depuis 2007, avec Michel Boujenah, directeur artistique du Festival, le destin de cet événement culturel et populaire dont elle dévoile les coulisses de la prochaine programmation.

Crédit musical : « Round the block » par Till Paradiso
Crédit photo : Cyril Bruneau

D'autres épisodes de ce programme

Episode 15