Journaliste, écrivain, réalisateur de documentaires, Claude Ardid est avant tout un insatiable collecteur d’informations.
Formé au journalisme de terrain à Var-matin où il écrivit ses premiers papiers pour la locale de Toulon, il est ensuite monté à Paris où sa carrière a aussitôt changé de rythme et de format.
Claude Ardid met ses talents d’enquêteur au service de plusieurs sociétés de production pour lesquelles il réalise des reportages et des documentaires destinés notamment à France Télévision. Il rejoint peu de temps après son arrivée dans la capitale la rédaction de Charlie Hebdo et publie plusieurs livres d’actualité dont le dernier, Les enfants du purgatoire, fait partie des meilleures ventes en librairie.
Dans cet entretien, Claude Ardid revient sur sa passion pour le journalisme, il nous parle également des confrères et amis qu’il a perdus dans la tuerie de Charlie Hebdo et nous fait pénétrer dans les coulisses de trois mois d’enquête à la Brigade des mineurs de Marseille où il a partagé le quotidien des policiers confrontés à l’indicible souffrance des enfants.
Crédit musical : « Intelligent conversation » par Olepash