Rechercher

Claudine Djouari : fille de harki

Claudine Djouari est fille de harki. Son père était un militaire algérien enrôlé dans l’armée française pendant la guerre d’Algérie. Au terme du conflit, comme des milliers de harkis, il a dû fuir son pays pour sauver sa vie. Il s’est retrouvé en France, à Mouans Sartoux dans les Alpes-Maritimes, réfugié avec sa famille dans un camp forestier, tenu à l’écart de la vie villageoise.

Aujourd’hui installée à Sanary dans le Var, Claudine Djouari, âgée de 53 ans, se souvient des conditions de vie difficile de sa famille, du travail éreintant de son père, tué en 1989 par une pierre au cours d’une opération de débroussaillement réalisée pour l’Office National des Forêts, et de la colère qui s’est aussitôt emparée de l’orpheline qu’elle était devenue à 19 ans.

Dans cet entretien, Claudine Djouari raconte comment cet évènement tragique a fait d’elle une historienne et une militante engagée pour défendre la mémoire et l’honneur des milliers de harkis qui attendent toujours une véritable reconnaissance de la France pour laquelle ils se sont battus.

Crédit musical : « Sax and Key » par Patrick Sainton

D'autres épisodes de ce programme

Episode 27