Rechercher

André Bérenger : souvenirs marins

Lorsqu’on parle d’André Bérenger à Sanary, on rappelle presque toujours son statut de cap-hornier.

Âgé de 77 ans, ce marin du grand large est né à Sanary lorsque ce port était spécialisé dans la pêche à la sardine et permettait à une trentaine de familles de pêcheurs, de vivre de leur travail.

André Bérenger fut donc pêcheur dès son plus jeune âge avant de découvrir la pratique de la voile sportive, sur la Méditerranée d’abord, puis sur tous les océans.

Très agile sur le pont des voiliers, André Bérenger s’est rapidement illustré en remportant des régates de plus en plus importantes, croisant à l’occasion, des concurrents devenus par la suite des amis, parmi lesquels Eric Tabarly ou Philippe Poupon.

Il participera deux fois à la course autour du monde, traversera à de multiples reprises l’Atlantique, et quantité d’autres mers et océans sur le globe.

Dans cet entretien, André Bérenger raconte son travail de pêcheur et ses aventures de coureur d’océan. Il parle également de son attachement à Sanary qui était, il n’y a pas si longtemps encore, connu nationalement et internationalement pour son école de voile et les champions qui en sortaient.

Crédit musical : « Sax and Key » par Patrick Sainton

D'autres épisodes de ce programme

Episode 31