Rechercher

Charles Bébert : chasseur d’images et de souvenirs

On vit une époque où l’image est partout, tout le temps, où tous ceux qui possèdent un téléphone mobile peuvent se transformer en reporters-photographes au point de faire oublier que, jusqu’alors, photographe de presse était un vrai métier.

Journaliste-reporter-photographe pendant plus de cinquante ans, Charles Bébert est installé à Nice depuis le début des années 60. Il a appris la photo avec son père qui était photographe à Oran. Aujourd’hui âgé de 87 ans, Charles Bébert fait toujours des photos mais il regarde notre époque et le métier de reporter avec circonspection, lui qui a vécu chaque minute des grandes heures de la photo de presse sur la Côte d’Azur.

Dans cet entretien, Charles Bébert revient sur les origines de sa passion pour l’image en racontant d’innombrables anecdotes vécues avec des stars internationales de l’époque jusqu’à ces dernières années. Sa spontanéité, sa générosité et son inventivité lui ont permis d’obtenir des images que tant d’autres auraient souhaité pouvoir réaliser. Sa fidélité lui a permis de garder, tout au long de sa carrière, la confiance et parfois l’amitié de nombreuses vedettes parmi lesquelles Belmondo, Halliday, Dali, Mike Jagger, Les Beatles, Fernando Rey, Claude François, la Calas, Raquel Welch ou Count Basie.

Charles Bébert a transmis sa passion à son fils Bruno devenu lui aussi photographe à Nice, mais s’est sont autre fils, Stéphane, qui a décidé de valoriser le fonds photographique de son père en produisant des expositions et en publiant récemment un livre où sont réunies cent photos résumant la vie de ce photographe de stars devenu aujourd’hui un photographe-star.

Crédit musical : « Sax and Key » par Patrick Sainton

D'autres épisodes de ce programme

Episode 32