Rachid Bouchama : médecin dans sa ville

Médecin généraliste installé depuis plus de 40 ans à Ollioules dans le Var, le docteur Rachid Bouchama incarne le parcours réussi d’un élève de l’école de la République, des classes maternelles au doctorat en médecine.

Toujours en exercice, le docteur Bouchama revient, dans cet entretien, sur les événements personnels qui l’ont conduit à devenir médecin alors que rien ne l’y prédestinait. Il nous parle également de l’évolution du métier de médecin de ville mais aussi des changements constatés dans le comportement de ses patients, leurs nouvelles attentes et parfois leurs exigences.

S’il a choisi de devenir médecin généraliste dès son entrée à la faculté de Nice, c’est pour être sûr de pouvoir s’installer un jour à Ollioules et nulle part ailleurs. C’est cette commune qui l’a accueilli, petit garçon arrivant d’Algérie, avec ses parent et ses sept frères et sœurs. Pour rendre un peu du bien qu’on lui avait fait et, à son tour, prendre soin de ceux qui, directement ou indirectement, l’ont aidé à s’intégrer et à grandir.

Crédit musical : « Miracle Tour » par Lobo Loco

D'autres épisodes de ce programme

Episode 3