Alex Robin : la voix de Radio Zinzine

Adolescent, Alex Robin a rejoint en 1974 la communauté européenne Longo Maï, à Limans, dans les Alpes de Haute Provence. Il est aujourd’hui l’une des principales voix de Radio Zinzine, une radio libre créée en 1981 par Roland Perrot, dit Rémy, fondateur de la ferme autogérée Longo Maï. Elle émet depuis son studio historique de Limans installé dans une maison en pierre chauffée au feu de bois, érigée au sommet de la colline de la Zinzine dominant les vallées du pays de Giono.

Quarante ans après sa création et de multiples combats pour continuer d’exister, la turbulente Radio Zinzine est toujours là. On peut aujourd’hui l’écouter des Alpes à Marseille grâce notamment au studio installé à Aix-en-Provence qui accueille, comme celui de Limans, une équipe d’animateurs.

Dans cet entretien, Alex Robin nous raconte l’aventure épique de cette radio pas comme les autres, jugée trop libre ou trop anticonformiste par certains, l’histoire contemporaine d’une radio indépendante, d’opinion et de caractère, qui tend le micro aux gens du pays et d’autres pays, parfois très lointains.

Crédit musical : « A little Christmas music » par Lena Orsa

D'autres épisodes de ce programme

Episode 14