Gérard Filoche : éternel militant

Fils d’ouvriers communistes, Gérard Filoche n’a jamais vu son engagement à gauche faiblir. Bien au contraire. A 76 ans, il milite toujours pour plus de justice sociale et des lendemains qui chantent.

Étudiant en philosophie et militant du Parti communiste dans les années 60, Gérard Filoche passera par plusieurs mouvements révolutionnaires avant d’adhérer, dans les années 90, au parti socialiste dont il deviendra membre du conseil national et du bureau national.

Cet ancien inspecteur du travail qui, avant cela, a exercé une dizaine de différents métiers (moniteur, éducateur, pion, professeur, manutentionnaire, chauffeur-livreur, conducteur de train, facteur), milite depuis 2018 dans les rangs de la gauche démocratique et sociale.

Dans cet entretien, Gérard Filoche toujours très au fait de l’actualité politique, analyse la transformation progressive de la classe ouvrière, s’interroge sur l’action du mouvement syndical et avance des pistes pour comprendre l’effondrement de la gauche et le renoncement de son électorat.

Crédit musical : « City Meadow » par Strobotone

D'autres épisodes de ce programme

Episode 15